Un peu d’histoire
PERRIER Gabriel, né en 1921, marié à MARGIRIER Andrée.
De cette union naissa 3 garçons :
-Joseph, né en 1949
-Jean-Luc, né en 1951
-Pascal, né en 1953
Gabriel a fait parti des co-fondateurs de la coopérative de SARRAS au début des années 60 jusqu’à son décès en 1966 (accident de tracteur).
Suite à ce tragique accident, son fils ainé, Joseph, alors âgé de 20 ans, dût rentrer précipitamment de l’armée pour reprendre les rennes de l’exploitation et subvenir aux besoins de la famille.
Il travailla d’arrache pied avec sa mère et son frère Pascal, Jean-Luc étant parti travailler à l’étranger (Angleterre).
En 1978, Pascal pris la décision de sortir de la coopérative avec 4 hectares de vignes en Saint Joseph pour devenir indépendant et créer sa cave particulière « DOMAINE GACHON ».
Il obtenu même des références dans le guide PARKER parmi les 5 meilleurs producteurs de la vallée du Rhône en 1990 et 1991 (encore/toujours dégustable aujourd’hui sur le domaine).
Quant à Joseph, lui, il développa l’entreprise dans plusieurs secteurs : le tabac, les petits fruits (framboises…), et autres fruitiers (abricotiers, cerisiers…) ; et c’est par la suite qu’il développa la vigne qui est, aujourd’hui, la principale activité de celle-ci.
Joseph Perrier
Puis, Joseph se maria et eu 3 enfants :
-Albane, infirmière à Perpignan
-Colline, aide-soignante dans le beaujolais
-Nans PERRIER, né en 1985
Nans fit alors des études au lycée agro-technologique d’ANNONAY et décrocha, en 1998, un BEP en vitioenologie.
De 2005 à 2008, il travailla comme salarié dans l’entreprise puis à 23 ans, il repris pour un BPREA à Vivarais formation.
En 2008, l’état de santé de son oncle Pascal s’aggravant, Nans l’aida, en tant que salarié, à travailler ses vignes et vinifier ses vendanges, ce qui lui permetta d’acquérir une expèrience certaine sur les conseils avisés de son oncle.
En parallèle, le 1er Avril 2008, Nans et son père s’associèrent et créérent la société « EARL CLOS DE LA GRANDE CHARRERE ».
Joseph prit alors « officiellement » sa retraite le 31/12/2012 et Pascal le 31/12/2016.
Nans Perrier
En 2017, Nans prit alors la décision de rassembler les 2 exploitations et d’en modifier le nom.
« DOMAINE GACHON » ,qui était le nom du lieu dit, devint alors « DOMAINE PERRIER » afin de mettre en avant leurs valeurs familliales.
De plus, il quitta la coopérative afin de pouvoir finaliser et aller au bout de son travail et de sa passion en vinifiant lui-même sa vendange.
En 2017, Nans décida alors d’élargir sa production au blanc.
Aujourd’hui, l’exploitation compte 14 hectares de vigne mais seulement 2.5 sont vinifier au domaine dont 1.5 hectares de rouge et 1 hectare de blanc.
Les 11.5 hectares restant sont vendu en vendange à des négociants.
L’objectif, aujourd’hui, étant de s’étendre et vinifier de plus en plus.